DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans
de Alain SERRES
illustré par ZAÜ
Editions Rue du Monde – Collection (Grands portraits) – 17€
« Il y a 270 millions d’années, la vie sur terre n’en est qu’à ses balbutiements… Emergeant des brumes et du silence, parmi de rares arbres, l’ancêtre du ginkgo est déjà là », bien avant que les dinosaures n’apparaissent.
Tout continue de changer lentement sur la terre…
Puis les cataclysmes et les mutations – chutes de météorites, volcans, glaciation, mouvements des sols et des océans – font s’éteindre d’innombrables espèces.
« Le ginkgo est lui aussi emporté dans ce tumulte. Il disparaît de la plupart des régions du monde. »
Mais dans le sud de la Chine, quelques uns s’adaptent à tous ces changements.
Les hommes arrivent et apprennent « peu à peu à vivre avec les végétaux, à se nourrir des plantes et à les cultiver ».
Les ginkgos de Chine sont ainsi multipliés et deviennent « ces Ginkgos biloba d’aujourd’hui qui fascinent les humains ».
Avec ses feuilles moitié cœur, moitié éventail, vert tendre en été, dorées en automne, le ginkgo biloba « semble réunir l’instant présent et l’éternité », si puissant aux yeux des humains.
L’homme l’utilise pour se soigner, se protéger.
Des légendes naissent à l’ombre de ses branches..
Cet album exceptionnel raconte l’histoire du ginkgo biloba, le plus vieil arbre du monde, celui qui a même survécu à l’explosion nucléaire d’Hiroshima.
Plus ancien que les dinosaures, sa couleur dorée, ses vertus médicinales, ses feuilles à la forme étonnante en font un objet d’admiration, aimé des artistes.
Il peut se faire tout petit bonsaî ou géant de plus de 30 mètres de hauteur.
Celui de Sendaï a résisté au tsunami de mars 2011.
En fin d’ouvrage, quelques pages spécifiquement documentaires apportent des détails plus précis à cet album édité à l’occasion de l’année internationale des forêts et illustré de dessins superbes et de photos étonnantes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.