ROMAN – Dès 8 ans **
écrit par Hervé GIRAUD
illustré par Emilie GLEASON
Editions Seuil Jeunesse – Collection (Le grand bain) – 9,50 €
Quand Charly quitte la maternelle pour le primaire, il ne comprend pas les règles de vie dans sa nouvelle école et il accumule ce que les adultes et ses camarades de classe considèrent comme des bêtises. Ses maladresses qui pourraient se transformer en catastrophes en font un bouc émissaire. Rejeté par les autres, ne comprenant pas toujours le vocabulaire des grands, il se replie sur lui-même au point de sentir pousser en lui un arbre qui l’oppresse.
Heureusement, sa maman avec qui il vit et qui travaille comme femme de ménage dans l’école va l’en éloigner et par son amour, le remettre sur le chemin de l’apprentissage.
Ce roman évoquera sans doute à bien des enfants les difficultés qu’ils ont pu rencontrer lors de leur parcours scolaire : le sentiment d’incompréhension, d’échec inéluctable, la perte de repères pour s’en sortir. La situation est abordée avec beaucoup de finesse; l’humour permet de dédramatiser et l’histoire se révèle positive puisque le héros pourra réintégrer le système scolaire sans crainte et qu’une grande amitié le liera à celui qui, involontairement, déclencha la spirale destructrice.
Une histoire pleine de surprises et gaiement illustrée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.