CONTES – Dès 8 ans **
de Praline GAY-PARA
illustrations de Julien BILLAUDEAU
Editions Actes Sud junior – 18,90€
En préface à ce recueil de cinq contes qui sont aussi à découvrir dans leur langue originale, Praline Gay-Para nous parle de leur valeur universelle et nous ouvre les portes d’un monde d’ailleurs et pourtant si proche. « Les exilés qui parviennent jusqu’à nous, apportent le seul bien que nul ne pourra leur voler : leur culture, leur imaginaire, leur poésie, leurs contes… », nous dit-elle.
Le premier de ces contes : « Fatma la belle » nous vient du Soudan. Il met en scène une jeune femme qui en fuyant l’inceste rencontre une ogresse monstrueuse. C’est grâce à sa sagesse et sa ruse qu’elle arrivera à en venir à bout…
Le second : « les trois conseils » est syrien. On y découvre avec le héros que « la patience sauve la vie »
« Plus doux que le sel » est un conte afghan qui nous vient de ce temps où les hommes comprenaient le langage des animaux. « Plus doux que le sel », c’est la phrase prononcée par une princesse en réponse à son père qui lui demandait comment elle l’aimait. Elle lui vaut d’être bannie du palais…. Là aussi, son courage, sa patience, sa sagesse et sa ruse porteront leurs fruits
« Les moustaches du lion » est éthiopien. Il nous parle d’un défi, celui qu’une jeune femme est prête à relever pour gagner l’amour de son beau-fils, un enfant d’une tristesse infinie.
Le dernier : « le feu au sommet de la montagne » est érythréen. Là encore le plus faible aura à utiliser la ruse pour obtenir d’un puissant une récompense bien méritée suite à un défi réussi.
Ils sont parfois féministes, parfois étranges, souvent savoureux, ces contes parlent de notre humanité « pour nous rappeler que partout, les humains rient et pleurent pour les mêmes raisons, que le mot espoir existe dans toutes les langues.
Un grand album dynamisé par les illustrations à la fois très colorées et souvent géométriques de Julien Billaudeau qui associent peinture, collage et gravure.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.