ROMAN – Dès 8 ans **
de Eric SANVOISIN
illustré par Olivier LATYK
Éditions Nathan – Collection (Premiers romans) – 5,70 €
Il est interdit d’avaler l’encre des mots du dictionnaire, même aux buveurs d’encre de p’tits livres.
Quand cela arrive, il faut l’aide d’un orthopailleur, spécialiste, pour remettre de l’ordre dans l’esprit et la «mouche » du délinquant.
Un petit roman plein d’humour pour faire travailler la cervelle des jeunes lecteurs.
Odilon et Carmilla sont de grands amis amoureux l’un de l’autre.
Ils passent leur temps ensemble et lisent les mêmes livres grâce à « une paille spéciale à double embout pour partager l’encre des p’tits bouquins ».
Ils sont également devenus passionnés de mots croisés.
Ce jour-là, pour trouver le mot commençant par SA et correspondant à la définition « plante originaire d’Orient, cultivée sous le nom de blé noir… », Odilon décide de chercher dans le dictionnaire, mais sa paille s’est bouchée sur « salmigondis » et il a avalé le mot.
Or, il est très dangereux de boire l’encre des dictionnaires car « les mots sèment la zizanie dans la bouche ».
Les enfants contactent immédiatement Tonton Draculivre qui les emmène Aux Mots Bossus, chez Rémi Chamot, orthopailleur qui lui donne une paille spéciale pour remettre les mots d’aplomb dans l’esprit et la bouche d’Odilon.
C’est une aventure originale que celle de ce garçon qui écorche et transforme tous les mots après avoir avalé l’encre du dictionnaire.
Heureusement, son amie est là pour traduire ce que veut dire Odilon et que le lecteur a pu deviner. L’histoire imaginée à la suite par des élèves de CE2 pour le concours de Plumes en herbe est moins savoureuse mais demeure dans la même veine puisque le spécialiste est un « kinétionnaire ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.