ROMAN – Dès 7 ans
d’Eric SANVOISIN
illustrations d’ Olivier LATYK
Editions Nathan – Collection (Premiers romans) – Série : « Le buveur d’encre » – 5,70€
Une nouvelle aventure dans cette série bien connue des jeunes lecteurs.
Depuis qu’Odilon a été mordu par Draculivre, il est devenu un buveur d’encre. Avec Carmilla, sa fiancée, il boit les plus belles histoires, partageant l’encre des p’tits bouquins grâce à « une paille spéciale à double embout ». Ils sont aussi passionnés de mots croisés.
C’est d’ailleurs en recherchant un mot commençant par SA dans le dictionnaire, qu’Odilon tombe sur le mot : « salmigondis ». Il connaît les règles. Il sait qu’il est interdit d’avaler l’encre des mots du dictionnaire, pourtant ce jour-là, trop attiré par son goût supposé, il absorbe le mot…
La réaction ne se fait pas attendre, « les mots sèment la zizanie dans la bouche » et Odilon se met à parler avec la langue qui fourche …
Il faudra l’aide d’un « orthopailleur », spécialiste, pour remettre de l’ordre dans l’esprit et la « mouche » du jeune délinquant.
Un petit roman plein d’humour qui joue avec les mots et les codes du fantastique.
C’est une aventure amusante que celle de ce garçon qui écorche et transforme tous les mots après avoir avalé l’encre du dictionnaire. Heureusement, son amie est là pour traduire ce que veut dire Odilon et que le lecteur a pu deviner.
Ce petit roman plein d’humour est suivi d’une histoire imaginée par des élèves de CE2 qui ont gagné le concours de Plumes en herbe. Ils devaient écrire la suite de l’histoire à partir de la première partie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.