DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans *
écrit par Emmanuelle GRUNDMANN
illustré par Catherine CORDASCO
Editions du Ricochet – Collection (Vous êtes ici) – 17€
Pour beaucoup d’entre nous la Sibérie est un endroit hostile, perdu dans l’immensité orientale de la Russie et dont on parle assez peu.
Ce document réhabilite cette contrée, certes sauvage, mais riche d’un patrimoine inestimable à travers ce lac Baïkal incroyable par ses proportions et pourtant méconnu pendant des siècles alors qu’il est le plus grand lac terrestre concentrant 20% des réserves mondiales d’eau douce.
Ce n’est en effet qu’au 17ème siècle qu’elle a commencé à intéresser les européens alors que les Mongols s’y étaient installés au 13ème siècle dans une région appelée Bouriatie.
Beaucoup de termes peu connus émergent au cours d’une lecture passionnante pour nommer non seulement des villes, des régions, des populations, mais aussi des animaux vivant autour d’un lac pris par les glaces 6 mois de l’année. On y découvre également que le lac est une étape du fameux réseau ferré Transibérien. En plus d’être un patrimoine naturel remarquable l’eau de ce lac est d’une pureté rare qu’il convient de préserver au maximum. Un intérêt supplémentaire à découvrir cet ouvrage bien documenté, agréablement illustré et complet par la variété des thèmes abordés. Une belle découverte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.