ALBUM – Dès 7 ans **
de Antoine VIGNE
illustré par Léa LOUIS
Editions Courtes et longues – Collection (Albums) – 23 €
Petite pousse dans la forêt, l’arbuste immobile guette chaque jour le passage d’un avion dans le ciel. Une souche se charge de lui expliquer. Elle est là depuis la nuit des temps, la souche, elle sait. Elle a vu mille choses mais maintenant elle s’épuise et craint plus que tout autre, les actions de l’homme. L’homme d’aujourd’hui avec ses poisons, ses machines dont fait partie cet avion libre et gracile que l’arbuste envie…
La souche disparait et l’arbre grandit. Approche du ciel. Voit désormais une multiplication d’avions dans le ciel et aussi des satellites, nombreux. Et se rend compte des méfaits des hommes, des pollutions, des trouées dans sa forêt, mais regarde toujours passer « son » avion avec envie.
Un jour, un enfant arrive jusqu’à lui…
Un conte original et contemplatif qui montre l’accélération de l’empreinte de l’homme sur la nature. Cet arbre immobile, est à la fois émerveillé par la technique des hommes qui favorise la découverte, et fragilisé, voire inquiet de son avenir… La rencontre inattendue avec l’enfant, confiant, joyeux, rêveur, ébloui par l’arbre, puis par le passage de l’avion, va bouleverser ses certitudes et lui donner des raisons d’espérer.
Un beau grand format pour un conte écologique subtil, qui bénéficie d’une illustration soignée alternant tableaux à la gouache et crayonnés précis et offrant des points de vue multiples.
Opalivres, avait déjà apprécié le travail de Léa Louis en 2022 à l’occasion de l’illustration de son premier album « Jack marin d’eau douce » de Jean Podéros. Antoine Vigne, qui écrit habituellement plutôt des romans et documentaires, nous offre ici un texte ciselé et poétique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.