ALBUM – Dès 7 ans **
de Delphine ROUX
Illustré par Pascale MOTEKI
Editions HongFei – 15,50 €
Tomoko, une fillette japonaise reçoit de sa tante une petite poupée kokeshi, en bois d’érable, qu’elle ne quitte plus.
Un jour, elle découvre avec stupeur et consternation qu’elle l’a égarée.
D’abord inconsolable, elle est réconfortée par les paroles de sa tante qui la persuade que la poupée a forcément été recueillie par une personne qui en prendra soin.
Des années plus tard…
L’amie en bois d’érable est le pendant en version japonaise et féminine de Otto, l’autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer. Les deux albums racontent comment à leur manière des jouets, peuvent tisser des ponts entre les humains, les relier par delà les lieux et le temps qui passe, et sont des histoires de transmission émouvantes.
Dans L’amie en bois d’érable, c’est en partie à cause de la perte de sa poupée fétiche, que Tomoko va grandir et découvrir sa vocation de céramiste. Et c’est grâce à ce métier qu’elle retrouvera la trace, des années plus tard, de sa kokeshi.
Delphine Roux nous transporte dans le Japon des traditions dans lequel l’artisanat est précieux et les objets chargés de sens. Son texte limpide, sensible, donne à voir également le comportement japonais, souvent empreint d’une attention portée aux autres chargée de respect, de bienveillance.
La sobriété des dessins, la place laissée au blanc, les illustrations réalistes, souvent en plan rapproché, rendent cet ouvrage très attachant.
On sent qu’une grande complicité relie l’auteure et l’illustratrice (qui est elle-même céramiste !) Cet ouvrage est d’ailleurs leur cinquième collaboration et on est sous le charme de la lecture de ce petit bijou, accessible à des enfants à partir de 7 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.