DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
Écrit par David MARCHAND et Guillaume PREVÔT
illustré par Julie GUILLEM
Editions Milan – 14,90 €
L’épopée de l’aéropostale est représentée dés la première page de cet album.
La longueur de la ligne créée, 14000 kms, oblige l’illustrateur à la représenter sous une forme inhabituelle : un axe nord-sud vu horizontalement sur la double page. Une folie de pionniers à une époque, juste après la deuxième guerre mondiale, où l’aviation n’était qu’à son balbutiement. Le livre reprend une citation de son inventeur Georges Latécoère, une phrase célèbre et souvent copiée : « ce projet est irréalisable. Il ne nous reste qu’une chose à faire : le réaliser. »
Nous assistons au début catastrophique du 28 février 1919 suivi du premier portage de courrier le 8 mars entre Toulouse et Casablanca par avion.
Suivent l’arrivée de Didier Daurat qui donne le véritable élan à l’entreprise, du mythique Mermoz, d’ Antoine de Saint-Exupéry pour la poursuite de la ligne vers Dakar.
Enfin nous suivons la troisième étape de cette aventure cette fois en Amérique du Sud où s’illustrent Mermoz et son mécanicien Collenot dans l’incroyable traversée de la Cordillère des Andes ainsi que Henri Guillaumet survivant improbable d’un crash dans ces contrées hostiles.
C’est un ouvrage important car il témoigne d’un magnifique parcours humain où la seule ténacité d’hommes hors du commun ont permis de surmonter des montagnes au sens propre comme au figuré et ce sur une période très courte.
Le texte concis et précis soulève l’enthousiasme du lecteur. Il y a du lyrisme dans ce qui est raconté sans que le texte le soit à aucun moment. Il reprend des anecdotes amusantes, édifiantes, effrayantes ou simplement instructives qui ont fait de cette aventure une légende.
Le texte est accompagné d’illustrations superbes, réalistes et parfois poignantes.
Faire lire cet album aux enfants pour leur montrer qu’il faut croire en ses rêves.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.