ALBUM – Dès 8 ans **
de Rébecca DAUTREMER
Éditions Hachette/Gautier-Languereau – 16,90€
Carnaval, c’est dans deux jours !
Coccinelle a un projet : elle veut se déguiser en tortue géante des Galapagos et elle en fait part à Moustique tout en lui demandant de l’aider.
Mais Moustique la trouve trop petite et se trouve lui-même trop petit pour réaliser cela.
Alors elle va demander à quelqu’un d’autre ; le chien peut-être ?
Mais il est bien trop occupé à préparer son costume de cacatoès rouge !
Et le bœuf ? Il fignole sa robe de gracieuse libellule. Pas question de perdre son temps !
Le mouton termine sa tenue d’alligator du Mississipi. Chez le hérisson, Coccinelle a trouvé une coquille qui pourrait lui servir de carapace ; mais pas touche ! C’est pour son costume de boa constrictor !
Coccinelle est de plus en plus déçue.
Comment va donc se passer ce carnaval pas comme les autres ?
Une petite histoire écrite sous forme de pièce de théâtre en 5 actes comportant de 1 à 8 scènes.
L’album se présente comme le programme d’une représentation qui aurait eu lieu au théâtre de Petit-caillou-sur-flaque le 1er avril 1892 et la distribution des personnages est accompagnée du nom des acteurs.
La mise en scène est expliquée par de nombreux détails, la chanson du final est en forme de morale : « son âme il ne faut pas la déguiser, être soi-même c’est ça le vrai régal ».
La 2ème de couverture et la 3ème page sur fond bistre imitant les vieux documents font partie de l’album à part entière puisqu’on peut y lire des coupures de presse qui jugent la représentation, un plan du théâtre de Petit-Caillou-sur-flaque ; mais aussi une documentation très fantaisiste sur la tortue des Galapagos.
Avant la pièce, une page pleine d’humour est consacrée à son auteur fictif, Dragoljub. C’est vraiment trop drôle !
La 4éme de couverture représente l’affiche du spectacle avec un dépliant reproduisant une lettre d’un machiniste du théâtre qui demande une aide pour manipuler les personnages, tous affublés de fils et de poulies, il faut le dire.
Enfin, les images qui accompagnent les différentes scènes sont magiques par la précision des détails, la flamboyance des couleurs et la grâce du mouvement de chaque personnage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.