ALBUM – Dès 8 ans **
écrit par Hélène GLORIA
illustré par Odile SANTI
Editions Cipango – 14,90 €
Un décor vertigineux dominé par le vert d’une végétation impénétrable et luxuriante rafraîchie des brumes remontant du fond de la vallée où serpente une rivière tumultueuse.
C’est sur les pentes abruptes de ce décor que vivent les personnages d’une histoire poignante recroquevillés sur des logis blottis sur de courtes saillies rocheuses ou dans des maisons de bois posées sur des pilotis.
Elle met en scène une jeune muette qui a le don de pouvoir communiquer à longue distance à l’aide d’un instrument particulier le Ghatam, une poterie sur laquelle elle frappe avec les mains. Elle aide ainsi la population à communiquer avec leurs proches sans avoir à affronter la jungle très difficile d’accès et dangereuse.
Elle a un ami d’enfance qui lui rend souvent visite, ce qui n’est pas du goût de la fiancée.
La jeune muette retrouve un jour son instrument fracassé. Désespérée d’avoir perdu cet objet qui lui donnait un rôle dans la société elle disparaît pendant de longues années dans la jungle.
Elle renouera avec son passé en sauvant de la noyade une petite fille, celle de son ami.
Elle a su mettre à profit sa longue errance dans la forêt pour acquérir de nouvelles compétences inédites bien profitables pour la population .
Le grand format de l’album permet de mettre en valeur une illustration inspirée et colorée.
L’histoire simple et riche en rebondissements se termine comme un conte de fées pour le plaisir évident des enfants. Elle évoque l’amitié mais aussi la jalousie et la résilience.
Ils découvriront en plus dans cette histoire les ponts vivants, spécificité de certaines régions du monde comme celle de cette histoire, l’Inde ou les Andes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.