DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans *
écrit par Anne-marie DESPLAT-DUC
illustré par Camille CARREAU
EditionsTalents hauts – 13,90 €
Paradoxalement cette histoire de la culotte est aussi celle de l’émancipation de la femme à travers ce petit vêtement pourtant considéré comme un attribut strictement féminin.
C’est un beau retournement de l’histoire que nous présente ce petit livre car la culotte a été pendant très longtemps un vêtement masculin. Il nous apprend qu’elle était portée par les hommes pour se protéger des frottements de la selle de cheval. Les femmes n’en portaient pas. Plus encore il était très mal vu pour elles d’en porter. Jeanne D’arc en paya le prix fort pour ne pas avoir voulu l’enlever. « Porter la culotte » reste encore une expression utilisée pour indiquer qui est le maître de la maison, forcément : l’homme !
L’avènement du pantalon sonna bientôt le glas de la culotte pour les hommes et ce n’est qu’au début du 20ème siècle que la culotte féminine cette fois allait s’imposer à elles. Il leur restait à conquérir aussi le port de ce nouveau vêtement mais c’est une autre histoire.
Amusant et facile à lire ce petit documentaire inattendu est aussi porté par une illustration impertinente et coquine à souhait comme il se doit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.