ALBUM – Dès 8 ans **
De Erik L’HOMME
illustré par Lorène BIHOREL
Éditions Gallimard jeunesse – 15.90 €
Au légendaire pays du soleil levant, la jeune Miszuki se sent seule depuis la mort de ses parents.
Elle n’a jamais oublié Shinzo, son ami d’enfance parti pour apprendre le métier du sabre. Shinzo, lui a jadis promis de l’épouser. Elle décide d’aller le rejoindre à la ville.
Sensible aux rencontres qu’elle fait en chemin, un jeune guerrier, une enfant, elle prend le temps de rendre service, se montrant généreuse. Mais ce temps ne sera pas du temps perdu, perspicace, elle en retirera des bénéfices qui lui seront bien utiles dans sa quête…
Car, reprenant les codes du conte traditionnel, Erik L’HOMME a, en effet, réservé à son héroïne des épreuves subtiles dont elle devra triompher pour conquérir le droit d’aimer.
On est sous le charme de ce voyage initiatique servi par une écriture aux mots choisis, une écriture d’une grande finesse, aux élans poétiques.
La mise en page aérée donne envie au lecteur de prendre du temps en compagnie de la jeune fille qui nous donne une leçon de patience, de persévérance et d’intelligence.
Et, il y a les illustrations nous plongeant dans l’atmosphère japonaise du récit.
Pour qui a vu l’illustratrice lors du spectacle « Des rêves dans le sable », le livre restitue une part de la magie de ce soir-là accordant la durée aux réalisations éphémères de dessins sur sable.
Dans le noir – la couverture – s’ouvre un écran d’ors en fusion. Au fil des pages, on se souvient du geste souple avec lequel Lorène BIHOREL saisit les grains colorés pour les répandre sur la table lumineuse et obtenir l’effet poudré des visages et des arrière-plans.
Bien que statiques puisqu’ici imprimées, les images de ce magnifique livre enchanteront l’heure onirique du marchand de sable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.