Roman – dès 8 ans **
d’ Elisabeth BRAMI
illustrations de Christophe BESSE
Editions Pocket jeunesse – Collection (Et alors, on fait quoi ?) – 8,95€
«Et alors on fait quoi ?
La collection qui ne raconte pas de salades aux enfants ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien ».
Cauchemars la nuit, stresss quand il faut aller à l’école, pleurs …la vie d’écolier de Tom n’a rien de réjouissant cette année. Pourtant il est bon élève mais à la seule vue de madame Brison, son institutrice, il se décompose et quand elle fait classe c’est encore pire pour Tom car Mme Brison ne cesse de crier et d’offenser tous ses élèves.
Mais cette semaine « madame Cactus », c’est le surnom que lui donne Tom, est absente et comble de chance la remplaçante, mademoiselle Grimault, est charmante : elle ne crie pas, elle respecte tous les élèves et les encourage dans leur travail. Grâce à elle Tom reprend confiance et parvient même à se libérer de cette maîtresse qui le terrifie.
Elisabeth Brami raconte une histoire qui malheureusement se rencontre dans des classes : des enfants terrorisés par l’attitude agressive de l’enseignant(e). Sans faire l’analyse psychologique de ces professeurs(es), l’auteure montre les « dégâts » que peut générer de tels comportements sur de jeunes enfants. A l’opposé une attitude bienveillante avec respect, écoute et dialogue ne peut que favoriser l’épanouissement de l’enfant et lui donner confiance en lui.
En prenant comme narrateur Tom, une victime, le récit devient vivant, limpide et exact avec des réactions et des mots d’enfants.
Les illustrations de Christophe Besse ne font que conforter l’ambiance de ce roman, elles traduisent fidèlement les situations et les émotions de Tom.
A la fin du livre Elisabeth Brami s’adresse aux lecteurs, à la manière de Tom : tout en rimes,, pour trouver le moyen de supporter ce genre de situation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.