ALBUM – Dès 8 ans *
de Toon TELLEGEN
illustré par Carll CNEUT
traduit du néerlandais par Charline PEETERS
Editions Pastel- L’école des loisirs – 20 €
« La luciole et autres histoires d’animaux « est un recueil de dix-sept histoires d’animaux anthropomorphisés écrit par l’auteur écrivain poète et médécin néerlandais Toon Tellegen* en 2019 et traduit aujourd’hui en français.
Ces courtes histoires (trois ou quatre pages chacune), mettent en scène des animaux qui présentent des caractères très humains. Sa galerie de tableaux touche un bestiaire varié :
La luciole par exemple qui a des rêves de grandeur et souhaite être appelée dorénavant Lucifer la flamboyante, le bison, qui souffre d’un dédoublement de personnalité et se cogne sans arrêt dans sa propre image, ou s’entend dire ce qu’il allait justement exprimer, le brochet se pensant capable de tout supporter, mais qui, apprenant une vérité dévoilée par la carpe envoie celle-ci valdinguer sur la rive en représailles, le porc-épic, qui prend de très bonnes résolutions le premier janvier, résolutions qu’il s’empresse le jour même d’oublier.
Seul l’éléphant est croisé plusieurs fois dans le recueil et à chaque fois, il est question de sa maladresse…
Ce recueil d’histoires (qui ne comportent pas de leçons de vie) est illustré par Carll Cneut avec beaucoup de soin. Il alterne des fonds d’ambiance presque monochromes (dans des tons éteints avec de jolis jeux de matière et d’empreintes) avec des portraits d’animaux anthropomorphés aussi précis qu’esthétiques.
« La luciole… » est un album atypique, un peu suranné, dans le fond comme dans la forme, qui peut se lire dans l’ordre ou le désordre. S’il s’adresse à des enfants à partir de 7ou 8 ans, il devrait plaire aussi à des lecteurs plus âgés.
*L’œuvre de Toon Tellegen (né en 1941) connaît un grand succès aux Pays-Bas. Devenus de vrais classiques, ses livres sont régulièrement primés et font l’objet de lectures dans les cafés littéraires.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.