ALBUM – Dès 8 ans **
écrit par Donatienne RANC
illustré par KAM
Editions du Pourquoi pas ? – 13€
Vick a décidé de fuir le monde actuel et il s’est installé, solitaire, sur une île avec pour seule compagne, une sardine dans une bassine. Cet ermite passe son temps à pêcher, mais pas n’importe quoi. Il récupère les déchets qui ont envahi nos mers et il les réutilise. C’est ainsi qu’il a construit sa Kahute. Jusqu’au jour où, entre autres débris, c’est un enfant que la mer a rejeté et que Vick tire avec effroi.
Alors, avec hystérie, Vick rassemble tous les détritus pour construire un bateau, la Kabote. La tempête a cessé, le vent est tombé et l’embarcation de fortune peut s’éloigner vers des horizons plus sereins
Quelle poésie dans ce texte, dans la conception du récit merveilleusement illustré avec les couleurs de la mer. Beaucoup de thèmes abordés ou plutôt subtilement évoqués : la pollution des mers, la solitude et le refus de participer à cette civilisation, l’exil de tous les dangers et ses abandons, la rencontre d’un enfant pour redonner sens à une vie et un nouveau départ. Cette évocation très prosaïque de l’album oublie l’émotion qui passe dans le texte et les illustrations stylisées mais très poétiques aussi. Beaucoup de bleu puisque la mer est omniprésente, en négatif et en positif. De belles pages avec les portraits des héros de l’histoire et très réalistes pour peindre la situation que l’enfant a vécue dans son pays et sur son chemin de l’exil.
Ce monde que le personnage a fui pour sa laideur va se révéler source de renaissance avec l’arrivée de l’enfant. Un ouvrage optimiste. Une très belle histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.