DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
de Aude LE PICHON
Editions Seuil Jeunesse – 18 €
Aude le Pichon nous propose une promenade délicieusement cauchemardesque à la rencontre de trente-huit créatures monstrueuses dans l’art au cours des siècles.
Son travail, documenté et éclectique, s’étend de manière chronologique de l’antiquité à nos jours et consiste à nous présenter une grande variété et typologie de monstres.
De la chimère d’Arezza datant de 380-360 av. JC que l’on peut voir au musée archéologique de Florence, la visite s’achève à Londres avec Alexis Diaz, et son Octophant appartenant au courant du street art, et créé en 2013.
Dragons, monstres marins, diables, ogres, gorgone, Satan, Léviathan… ont été aussi des sujets de prédilection pour les artistes de tous horizons.
Nous voyageons ainsi principalement en Europe mais faisons aussi des incursions au Japon, en Inde, en Ethiopie, à la découverte de leurs monstres autochtones.
L’auteure nous ouvre les portes d’une galerie riche en techniques diverses, et dévoile sur une double-page à chaque fois, l’oeuvre et en regard un cartouche détaillé, riche en renseignements sur l’histoire de son héros. On apprend aussi ses points forts ou faibles, comme le dit la prière d’insérer, un peu à la manière des cartes Pokémon.
Prêts pour un plongeon dans un univers angoissant et magnifique avec le Cyclope d’Odile REDON, les spectres de Paul KLEE, le Minotaure de Pablo PICASSO… et bien d’autres ?
Une promenade dans l’art, décoiffante. Un ouvrage aussi atypique que passionnant…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.