ROMAN – Dès 7 ans *
de Géraldine BOBINET
illustré par Walter GLASSOF
Editions Actes Sud junior – Collection (Lecture Solo) – 8,50€
Fatou est une petite fantôme qui, comme tous les fantômes, vit dans un manoir sinistre.
Mais elle n’a rien d’un épouvantail. Son plaisir à elle c’est de cultiver avec amour son potager. Jusqu’au jour où un baron et une baronne, cruels et néfastes, achètent le manoir. Fatou est accueillante et partageuse mais les nouveaux propriétaires veulent la chasser et la pousser à partir.
L’histoire commence comme un album qu’on aurait envie de lire tout haut, avec beaucoup de sons qui peuvent plaire et faciliter la lecture des débutants. Puis le récit s’étoffe. On s’attache à Fatou et prend faits et causes pour elle contre les méchants. Derrière l’histoire se dessine une idée de la société: propriétaires sans scrupules et destructeurs contre partage et écologie.
Les illustrations à la ligne claire, précise, caricaturent bien les méchants et s’attendrissent autour de Fatou et ses carottes emmaillotées.
Le texte, écrit en grands caractères, bien adapté au ton du début, peut sembler un peu «enfantin» quand l’histoire se développe et éloigner les lecteurs un peu aguerris. Inversement, les lecteurs plus grands, mais encore, pourront oser la lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.