DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
De Jean-Marc FIESS
Éditions Albin Michel – Collection (Trapèze) – 15 €
Un pop-up très visuel d’une grande sobriété graphique, qui met en scène sept des trente articles de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, sous une forme ludique et motivante pour un jeune public.
De manière symbolique, avec une animation en deux couleurs, l’ouvrage invite à aborder différentes thématiques de ces articles…
Certaines pages sont particulièrement réussies comme «avoir une identité et circuler librement» ou une barrière de péage se soulève par le glissement de la page pour laisser passer une personne ou celle de «Penser et s’exprimer» où plusieurs personnages défilent et manifestent sous une banderole affichant le slogan Liberté/ Egalité.
D’autres pages semblent un peu moins évidentes à comprendre… plus hermétiques. Néanmoins, ce procédé, inhabituel pour ce genre de livre invite à jouer, manipuler, mais aussi s’interroger et faire réfléchir sur l’intention de l’auteur.
Signalons aussi qu’en fin d’ouvrage sont rappelés l’ensemble des articles dans une version simplifiée.
Jean-Marc Fiess (dont, étrangement, le nom n’est nulle part cité) a réalisé ce projet pendant une résidence d’auteur en 2015. L’ouvrage sorti en 2017 a bénéficié du soutien du Centre National du Livre.
Ce petit format ludique et esthétique permet d’aborder avec les enfants à partir de 8 ans quelques-uns des principes de cette déclaration. C’est utile et pertinent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.