ALBUM – Dès 7 ans **
de Béatrice FONTANEL
Illustrations de Vanessa HIÉ
Éditions Seuil jeunesse – 16,50€
Il était une fois… On n’imagine pas un autre début à une histoire consacrée à cet animal de légende qu’est la licorne.
Tandis qu’un seigneur et ses serviteurs, accompagnés d’une monstrueuse salamandre, saccagent tout sur leur passage lors de leur chasse, dans une clairière secrète se réunit le parlement des fées.
De nombreuses bêtes sauvages y assistent et en particulier une « grande licorne blanche comme neige »…
La quiétude de cette réunion est troublée par la chasse…
Alors commence une longue traque menée par le seigneur qui veut capturer à tout prix la fabuleuse créature…
Passent les saisons, la licorne poursuit sa cavalcade, échappant toujours à ceux qui la talonnent tout en semant derrière elle les bienfaits de sa corne magique…
Une ruse employée par les chasseurs la met en danger, mais l’aide de son amie la colombe et la protection des fées vont lui permettre non seulement de se sauver, mais d’accéder à un jardin secret, « un jardin d’amour »….
Cette histoire qui célèbre la sagesse et l’harmonie avec la nature est une passerelle pour découvrir deux remarquables ensembles de tapisseries datant du début de la Renaissance : « La chasse à la licorne » et « La Dame à la licorne ».
Elle est mise en valeur par les illustrations de Vanessa Hié qui créent une véritable atmosphère s’inspirant de peintures d’époque.
Dans les quatre double-pages qui terminent l’album, Béatrice Fontanel présente les deux tapisseries et décrypte pour le lecteur les symboles et les significations cachées.
Une belle découverte !
Un livre cadeau !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.