ALBUM
dès 7 ans
de Christine BEIGEL
illustré par Vanessa HIE
Éditions L’Élan Vert – Collection (Pont des Arts) – 14,20€
Avec la collaboration du SCEREN d’Aix-Marseille
Une histoire pour faire connaître les affiches de Théophile Alexandre Steinlen, dont celle du Chat Noir. La marchande de poisson, la mère Michel, a poussé un hurlement et est tombée dans son bac de poisson. Nous sommes à Montmartre, ce « village de montagne » près de Paris où vivent Louise, Gus et Dédé, les trois enfants du Gang des Bêtises. Ils vont chercher la « Bête » qui a volé le poisson de la mère Michel. Le boucher l’a désignée, c’est la « Bête du Sacré-Cœur ». Ils vont partir à la recherche du Ça ! Ils courent au Sacré-Cœur, ce chantier qui assure la construction de la Basilique. Ils ne voient rien mais ils entendent un cri terrible ! En redescendant, ils rencontrent une jeune fille en pleurs : la Bête lui a pris sa perruche. Chez le boulanger, la Bête a tout cassé et laissé sa signature : des tas de queues de souris en forme de S. Louison découvre une empreinte dans la farine répandue. Les enfants suivent les traces qui les amènent au cabaret des poètes. Le propriétaire des lieux les découvre et leur demande ce qu’ils font là : « Nous cherchons juste… » « Le chat » répond l’homme. Les enfants vont-ils enfin découvrir le secret de la « Bête » du Sacré-Cœur ?
Cette histoire à suspense fait vivre le lecteur dans le Paris d’autrefois quand les mystères avaient beaucoup de mal à être éclaircis ! Les images sont très vivantes pleines de couleurs et de mouvement, en pleine page.
Après le récit, suit une reproduction de l’affiche de la tournée du Chat Noir, dont l’auteur était Théophile Alexandre Steinlen, une affiche datant de 1896, de grand format. Ensuite, deux pages parlent de la vie à Montmartre au 19ème et au début du 20ème siècle. Mais aussi de la prolifération des affiches à cette époque et de ce qu’était le Chat Noir à Montmartre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.