ALBUM – Dès 8 ans **
de Martina ARANDA
illustré par Ana ARANDA
Éditions Cotcotcot – 13,50 €
Mila vient d’emménager dans un nouvel immeuble. Au rez-de-chaussée, un appartement attire son regard, la couleur de la façade, le nom inscrit au fronton : Mercerie, et de jolis rideaux de dentelle qui apparaissent derrière une grille fermée.
Tandis que ses parents s’activent dans le rangement des cartons et que progressivement tous les objets trouvent leur place, Mila s’éclipse et la porte de l’appartement du bas étant ouverte, elle trouve le moment idéal pour faire la connaissance de sa nouvelle voisine.
C’est une dame qui ne fait pas que broder des motifs floraux, Lucia brode aussi des histoires que Mila écoute en dégustant un jus d’orange fait maison…
Les jours se succèdent avec les histoires que Lucia connaît par cœur et raconte tout en brodant, avec les gâteries pour Mila et les petites ombrelles qui ornaient les verres de jus d’orange et s’alignent maintenant dans le tiroir de la commode, de plus en plus nombreuses…
Progressivement, Mila et Lucia s’apprivoisent….
Mais un jour, Lucia hésite, ne trouvant plus ses mots et Mila va comprendre ce que celle-ci cache depuis le début…
Le lecteur attentif trouve des indices dans l’illustration comme les noms inscrits sur les bocaux de la cuisine.
Cet album parle de l’illettrisme et des conséquences que cela implique et ceci avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Cette délicatesse que manifeste la jeune Mila envers sa vieille amie, elle dont l’univers est peuplé de livres,.
C’est en faisant preuve de beaucoup de psychologie, de discrétion et de tact, qu’elle va lui venir en aide.
Les illustrations en crayonnés noirs avec quelques touches de bleu ou d’orange sont à la fois parlantes, sobres et d’une grande douceur. Les objets : cartons, livres, radio, ombrelles, enveloppes fermées, dentelles… créent l’atmosphère.
On ne voit jamais le visage de Lucia, seulement des parties de son corps comme pour figurer un manque ou un mystère.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.