ROMAN – Dès 8 ans **
de Rémi COURGEON
illustrations de Rozenn BRECARD
Aux éditions Seuil Jeunesse – Collection (le grand bain) – 9.50 €
Lili est une jeune fille peu ordinaire, son rêve : devenir marin-pêcheur (se). elle accompagne souvent son papa Pierre à bord de son chalutier « La Belle Jeannette » dénommé ainsi en souvenir de sa grand-mère paternelle.
Aux vacances de Pâques, Lili embarque pour une marée avec les autres membres de l’équipage Jean-Yves et Titouan. Après deux jours de navigation, le temps se gâte, la mer grossit. Prudent, Pierre décide de rentrer au port. L’équipage relève les filets et découvre dans les mailles du filet, une sirène !
Passé ce moment de surprise, chacun se demande ce qu’il convient de faire, la rejeter à la mer, mais elle est blessée. Les avis divergent mais Pierre, capitaine du navire, décide de la ramener sur l’île d’Yeu pour la soigner et réfléchir à son devenir. Il pense contacter le professeur Merlieux, un océanographe réputé.
Bien entendu, sa présence doit être tenue secrète. Lili soigne la sirène cachée dans un hangar et un lien particulier se noue entre elles…
Mais la présence de Jeanette est découverte et attire une foule de curieux, de journalistes.…
L’attitude du professeur Merlieux inquiète Lili, qui se questionne : Quel avenir pour Jeanette ? Il lui faut agir, mais sur qui compter ?
On connaissait Rémi Courgeon, le peintre, auteur et illustrateur d’albums comme « Brindille » ou « Ta peau contre la mienne », voici une nouvelle facette de son talent avec ce beau roman/conte joliment illustré par Rozenn Brécard. Il aborde de nombreux thèmes la tolérance, la bienveillance, le respect du monde marin, la liberté.
A noter aussi la jaquette de cette collection qui se déplie pour devenir un poster où l’on découvre des esquisses des illustrations du livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.