ALBUM – Dès 8 ans **
de Fred Bernard
illustrations de François Roca
Editions Albin Michel jeunesse – 18€
Depuis 1933, date du premier film relatant ses mésaventures, on a tous en tête l’histoire de ce Gorille géant dont la vie va basculer quand une équipe de cinéma arrive sur son île pour tourner un film. Il sera enlevé à son île natale pour en faire un monstre de foire exhibé dans un show à New York. Les images de King Kong qui du haut de l’Empire State Building, lutte avec les avions qui s’acharnent sur lui, avec dans sa main le belle Ann Darrow font partie de la mémoire collective.
Fred Bernard s’inspire des films de 1933 et 2005 et revisite cette histoire classique à l’aune des sujets particulièrement d’actualité comme la sauvegarde des animaux, la conscience animale ou le respect des écosystèmes.
Dès la première page, son King Kong ressent des émotions comme l’ennui, la lassitude de la routine, l’envie de quelque chose de nouveau, ses soupirs se traduisent pour le lecteur par des paroles. Le sentiment amoureux qu’il éprouvera pour sa belle n’en apparaîtra par la suite que plus réaliste, comme sa tristesse ou sa colère…
Le monstre n’est pas celui qu’on croit, comme dans le conte traditionnel de la Belle et la Bête, il faut savoir regarder au-delà de l’apparence…
Une fois de plus le duo Fred Bernard et François Roca fonctionne à merveille.
Le texte au découpage très cinématographique est sublimé par les illustrations couleurs et sépia en alternance.
Celles en couleur sont toujours de véritables tableaux qui jouent avec des effets de lumière et de taille. Le personnage de King Kong s’y prête naturellement ici.
A noter ce magnifique portrait du singe portant sa belle sur son épaule avec en fond les silhouettes éclairées des gratte-ciels newyorkais.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.