ROMAN – Dès 8 ans **
de GWLADYS CONSTANT
Éditions Oskar Jeunesse – 9,95 €
Khadim et sa maman Koumba ont quitté le Sénégal et vivent dans un centre d’hébergement. Il apprend le français et se passionne pour la poésie, se récitant les poèmes de Prévert. Edwige qui s’occupe d’eux l’a promis, elle va leur trouver un autre endroit où être au chaud et elle tient sa promesse…
Une vieille dame solitaire qui « n’est pas magicienne, juste comtesse » et vit dans un château trop grand pour elle offre aux sans-abris un logement en échange de leur aide. Khadim y sera comme un petit Lord selon Edwige.
Ce manoir où Koumba devient cuisinière, Khadim et sa mère découvrent qu’ils le partagent avec Ludmilla, Nabil, Prince, Dorothée, Christophe et le dernier Eustache, le jardinier dont Khadim se méfie. Tous jouent un rôle dans la communauté en compensation de leur hébergement. Mais Khadim, qu’a-t-il à offrir ?…Et quand il dit à l’école qu’il vit dans un château, avec une comtesse, qu’il joue à cache-cache avec Prince , qu’il est « le petit lord », ça ne se passe pas bien du tout, il passe pour un fabulateur et un menteur…
Une très belle écriture pour aborder le thème de l’étranger, des sans-abris, mais aussi du travail précaire. Un très joli conte moderne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.