ALBUM – Dès 7 ans *
De Sigrid BAFFERT et Julien BILLAUDEAU
Éditions La joie de Lire – 13,90 €
Un beau format allongé pour ce livre à l’esthétique de caractère.
Il met en scène deux enfants, deux copains d’école et les suit tout au long d’une journée.
Sur la page de gauche le narrateur Victor raconte sa journée du lundi étape par étape (réveil, classe, cantine, classe, sortie…). En regard, sur celle de droite son copain Igor fait de même.
Les deux enfants ont des occupations symétriques traduites par des mots souvent identiques, ils ont aussi des résultats scolaires approchant, la même aversion pour certains enfants de la classe, la même attirance pour d’autre, les mêmes émois…
Quand ils sortent de l’école, les différences apparaissent plus nettement !
Victor vit seul avec son père qui travaille dans le domaine publicitaire, et semble être connu (ses affiches sont présentes dans la rue). Il est pris en charge par une baby sitter.
Igor, d’un milieu beaucoup plus modeste est responsable de ses deux petits frères en l’absence de ses parents, travaillant tard. On apprend que le goûter qu’il partage avec eux sur un banc dans la rue, a été chipé à la cantine et on le voit dormir dans un logement d’une seule pièce avec sa famille.
Si la première et la dernière page de l’album semblent rigoureusement identiques, le cadrage du dessin fait toute la différence…
Les enfants lecteurs y seront ils tous sensibles? Pas sûr. Ils seront, par contre à coup sûr, interpelés par la répétition à l’identique du texte…
Le choix des mêmes couleurs très gaies, le fait que les deux enfants habitent un immeuble à un étage élevé, permet un traitement soft de ces différences.
Un livre sur l’amitié d’enfants de conditions familiales et sociales différentes… que l’école rapproche. Beau sujet !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.