POESIE – Dès 8 ans **
poème de Guillaume APOLLINAIRE,
illustré par Laurent CORVAISIER
Editions Rue du Monde – Collection (Livres – Evénements) – 18,50€
Voici un très beau texte écrit par Guillaume Apollinaire en septembre 1915 alors qu’il se trouve sur le front de la guerre, dans les tranchées.
Il était destiné à Madeleine Pagès une jeune fille qu’il avait rencontrée quelques mois plus tôt et qui était repartie en Algérie dans sa famille.
« Il y a un vaisseau qui a emporté ma bien-aimée ».
Dans ce texte, Guillaume Apollinaire mêle ses souvenirs et ses rêves avec ce qu’il vit dans le moment. C’est très émouvant.
« Il y a mille petits sapins brisés par les éclats d’obus autour de moi. Il y a un fantassin qui passe aveuglé par les gaz asphyxiants ».
A la page suivante, un portrait de l’auteur photographié en tenue de soldat voisine avec une image qui évoque un souvenir des jours heureux où l’on voit les deux amoureux en pique-nique à la campagne
« Il y a dans mon porte-cartes plusieurs photos de mon amour ».
Puis, une photo de Guillaume et Madeleine complète une superbe image de jeune fille pleine de couleurs :
« Il y a dressé comme un lys le buste de mon amour ».
Chaque page nous apporte une nouvelle pensée, un nouveau rêve aussitôt ramenés à la dure réalité de la guerre. Les images de bonheur sont très colorées et les dessins de guerre sont en noir et blanc de même que les photos.
En fin d’ouvrage, quelques mots utilisés dans le poème sont expliqués ; une légende est donnée pour chaque photo ainsi que sa provenance.
Ce poème a été édité par Rue du Monde pour commémorer les 100 ans de la Première Guerre mondiale. Il est le premier d’une série de livres-événements sur ce sujet.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.