ALBUM DOCUMENTAIRE – LIVRE + CD – dès 7 ans *
de Vincent CUVELLIER
Illustrations de Anne HERBAUTS
Dossier historique de Aurélie LUNEAU
Musique de Olivier MELLANO
Editions du Rouergue – 22€ (Livre +CD)
Voici un album tout à fait original dans lequel, quatre auteurs nous proposent leur regard sur les messages codés diffusés pendant la seconde guerre mondiale depuis la BBC.
Ces messages émis par la radio libre « Les girafes ne portent pas de faux col » ; « la lune est pleine d’éléphants verts » ; « un ami viendra ce soir » et bien entendu « les sanglots longs des violons de l’automne » ; annonçaient un parachutage d’armes, un ordre de sabotage, l’arrivée à bon port d’un résistant en fuite ou le débarquement… pris au pied de la lettre où écoutés par des oreilles innocentes ils prenaient une dimension poétique, drôle ou pour le moins énigmatique.
Le premier auteur, Vincent Cuvillier met en scène justement un enfant qui écoute ces messages et raconte…
Dans un deuxième temps, Anne Herbauts laisse quant à elle libre cours à son imagination pour illustrer dix-sept de ces phrases
Aurélie Luneau, Historienne de la radio et spécialisée de la période 1940/ 1944 apporte un éclairage historique sous la forme d’un journal replaçant ces messages dans leur contexte.
Enfin Olivier Mellano met en musique les archives sonores permettant au lecteur avec le CD de se plonger dans une ambiance toute particulière car ces messages étaient non seulement codés, mais brouillés et leur écoute en secret sur un poste à galènes devait susciter beaucoup d’émotions diverses.
Une approche très intéressante qui donne aux mots une force politique et ne manque pas de faire réagir les jeunes lecteurs, rire, surprise, étonnement. Cela suscite de leur part de multiples questions, un intérêt certain pour la période et une envie d’en savoir plus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.