DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans *
écrit par Ingrid THOBOIS
illustré par Pascale BREYSSE
Editions Kilowatt – 16,50 €
Si l’hygiène est largement rentrée dans les mœurs aujourd’hui il n’en a pas été toujours ainsi selon les époques ou les pays.
L’archéologie a mis en évidence que les bains étaient chose très répandue dans l’antiquité grecque et romaine, les hammams dans les pays arabes. Les saunas sont ancrés dans les habitudes des pays nordiques ou au Japon comme dans tous les pays où le volcanisme génère des sources.
L’eau a cependant été accusée à certaines époques de favoriser les épidémies : au Moyen-âge lors des épidémies de peste en particulier. Se laver n’était plus alors considéré comme nécessaire voire dangereux.
L’album relate d’ailleurs une anecdote intéressante sur les juifs accusés de propager les épidémies alors qu’il est connu maintenant que leur moindre contamination était liée au fait qu’ils se lavaient régulièrement les mains.
On trouvera aussi dans ce documentaire l’histoire des progrès en matière d’asepsie médicale à la faveur du lavage des mains.
C’est un documentaire intéressant avec une illustration plaisante et un texte aéré agréable à parcourir pour de jeunes lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.