POESIE – Dès 8 ans **
de Ronald CURCHOD
Editions du Rouergue – 19 €
Une couverture orange avec un portrait tout en raideur d’une femme de face, auquel répond sur la quatrième de couverture la même silhouette de dos. Une attitude rigide, un sourire énigmatique à la Joconde, un titre sobre : Gladys. Rien ne délivre d’indication sur le contenu de ce livre.
On est… intrigué, en attente. Comme le petit Poucet dans la forêt, l’auteur égrène ses cailloux.
Gladys est la mère de l’auteur apprend-on sur la seconde de couverture.
On fait sa rencontre dans les pages suivantes, alors qu’elle est âgée de 11 ans et habite une ferme isolée de la montagne suisse, avec son frère et ses parents. Leurs portraits donnent une impression de grande austérité.
Gladys, est passionnée par la faune et la flore de ses montagnes. Elle consigne ses observations au gré de ses découvertes. Est-ce elle qui s’amuse dès lors à les décliner sous la forme qui nous parvient dans cet album ?
Ronald Curchod nous invite, en tous cas, à prendre connaissance de ce « carnet de nature », au moyen d’un abécédaire singulier qui commence par l’Aigle, le Blaireau…
Il accompagne ses textes de magnifiques tableaux pleine page en regard. Ses huiles, ses gouaches, aux couleurs chatoyantes, comme les textes, composent un patchwork artistique dans lequel on plonge avec délectation.
Son album est tout à la fois, poétique, drôle, cultivé, surréaliste, nostalgique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.