ROMAN – Dès 8 ans *
De Michèle BAYAR
Editions Oskar – 7,95 €
Comme chaque année, Maélys redoute les vacances chez Papili et Mamilou. Bien sûr il y a le stage de voile où elle retrouvera ses amis Erwan et Moana. Mais il y a aussi « les chatouilles » ou comme les appelle Papili « les petits secrets » qui la dégoûtent mais dont elle n’a jamais osé parler à ses parents parce qu’elle a trop honte. Seule son amie Jade est dans la confidence et lui fait comprendre qu’elle ne doit plus accepter ça. Mais c’est difficile car même Mamilou ne comprend pas et la pousse à faire plaisir à Papili en acceptant les siestes et les histoires.
Et puis comme elle est chatouilleuse, les chatouilles la font rire, et si on rit, c’est qu’on aime, non ? Maélys a beau protester, Papili ne l’écoute pas et continue son jeu des chatouilles sur son corps d’enfant.
Comment va-t-elle trouver le courage de parler et de dire non ?
Michèle Bayar évoque au travers d’un récit court et avec des mots simples mais justes, le ressenti d’une petite fille qui comprend que ce qu’elle subit n’est pas normal mais qui a du mal à trouver les mots pour informer son entourage.
Ce roman, sur un sujet difficile que sont les attouchements dans le cadre familial, pourra être une aide pour ne plus subir, pour ne plus culpabiliser, pour oser parler et pouvoir dire « stop, c’est mon corps, il n’appartient qu’à moi. ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.