ALBUM – Dès 7 ans **
de Marie-France CHEVRON ZEROLO
illustré par Mathilde MAGNAN
Éditions Courtes et Longues – 22€
Un album très poétique pour parler de celui qui nous intrigue et nous fait un peu peur, le petit garçon du village « touché par les fées », le fada, en provençal « fadoli ».
« Touché par les fées,
On dit que le fada du village je suis.
Vous me reconnaîtrez à ceci…
Les gens pressés m’appellent Fadoli…
Pourquoi ?
Parce que sans masque je luis.
Les yeux dans les étoiles
Les pieds sur un nuage je vis.
Et si mon bateau fait naufrage
J’oublie de pleurer
Et bêtement je ris. »
Chaque vers de cette poésie est illustré sur double page par des dessins très raffinés, presque des croquis scientifiques qui montrent une foule de détails où la couleur met de la vie.
Des gros plans sur des parties du corps du garçon – sa tête, une main, ses pieds, sa bouche – permettent de voir peu à peu à quoi il ressemble car les portraits en entier sont presque toujours
très petits, accompagnés d’une foule d’animaux, de paysages qui semblent lui tenir compagnie.
Les ailes tiennent une grande place ; celles du garçon, mais aussi celles de la coccinelle, des chauves-souris, de la baignoire qui lui sert de bateau quand il a fait naufrage.
Cinq doubles-pages sans texte permettent de découvrir Fadoli dans son environnement, parmi ses amis de la nature : rochers, animaux, fleurs, chemin, prairies.
Cet album est merveilleux de poésie et d’humanité, car le fada semble bien accepté par tous ceux qui l’entourent, ce qui n’est plus habituellement le cas dans nos sociétés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.