ROMAN – Dès 8 ans *
de Didier JEAN et ZAD,
illustrations de Lucie ALBON
Éditions Utopique – Collection (Alter égaux ) – 10€
Ezima est arrivée pendant les vacances de Pâques, fuyant avec sa famille la guerre dans son pays.
Sybille revient sur sa rencontre avec elle et raconte son attirance pour son sourire éblouissant, son accent chantant quand elle parlait français et comment elle a changé sa personnalité.
Très vite, par le biais d’un jeu, une amitié se noue entre les deux fillettes, une amitié qui dure le temps des vacances…
Car le jour de la rentrée, si Ezima et Sybille se retrouvent dans la même classe, Sybille fait comme si elle ne la connaissait pas.
Elle n’a pas su aller contre Blanche, la meneuse, celle qui n’a peur de rien ni de personne lorsqu’elle a affirmé : « on ne parle pas à cette fille, elle est pas comme nous »…
Quand elle arrive enfin à assumer cette amitié, il lui faut supporter les railleries et la méchanceté de Blanche et de sa bande.
C’est alors qu’Ezima avec son jeu des trois sauts va intervenir….
S’il aborde les migrants et le harcèlement, ce beau petit roman parle surtout de l’amitié qui fait grandir et ouvre les horizons, de ces petits instants de bonheur qu’il faut savoir saisir. Il évoque aussi cette curiosité saine qui pousse naturellement les enfants vers les autres, faisant fi des préjugés. Les illustrations rythment la lecture tout en recréant une atmosphère intimiste et proche des enfants
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.