Documentaire – Dès 8 ans
raconté par Michel SERRES
Éditions Rue du Monde – 23,90€
Pablo Picasso est né à la fin du 19ème siècle en Espagne. Son père peintre et professeur de dessin, le fait travailler sur les bases de la culture classique. « Moi je n’ai jamais fait de dessin d’enfant » dit-il. Mais lorsqu’il s’installe à Paris à 19 ans, il se met à absorber toute l’effervescence artistique de l’époque. Il veut épouser l’humanité avec ses débordements, larmes et mouvements, donc faire ressentir plutôt que représenter.
Le livre d’Alain Serres nous montre des reproductions d’œuvres à travers lesquelles nous pouvons suivre l’évolution de son style. On y rencontre ses enfants qui jouent dans l’atmosphère lumineuse du midi de la France. Picasso représente à sa façon la joie et la paix par des colombes et des bouquets très colorés. Ses immenses projets s’appuient aussi sur l’actualité de l’Europe en guerre : GUERNICA (1937) est une œuvre dramatique et magistrale, de portée universelle.
Une autre aventure, celle des MENINES (1957) nous est expliquée en détail. Durant 4 mois, Picasso déconstruit le célèbre tableau de Vélasquez (17ème siècle) qu’il a vu à Madrid à 14 ans. Il s’approprie les personnages qu’on peut identifier grâce à des signes : Vélasquez est un homme grand avec des moustaches, une palette et des pinceaux. L’Infante est la plus lumineuse petite fille dans sa robe ample et raide. Il y a toujours « un » chien et Nicolas qui lève la jambe droite pour lui écraser la queue ou se transforme en musicien de Jazz devant son piano. C’est la démonstration de la manière de réinterpréter une œuvre, comme il le fera pour Goya, Delacroix, Manet. Il n’est pas question de recopier, mais de refaire l’expérience sur le même sujet « comme un bâtisseur-magicien qui fait sortir la vérité nue ».
Ses sculptures aussi sont surprenantes ; de quoi sont faites la chèvre, la petite fille qui saute à la corde et la tête de taureau ? Quant à ses dessins au trait, ils rejoignent ceux des grottes préhistoriques.
Le musée Picasso qui vient de rouvrir à Paris après travaux, expose une petite partie des 30000 œuvres qui illustrent son chemin artistique.
Ce livre extraordinaire, fait pour tous les âges, guide le lecteur, dès 8 ans, dans la difficile exploration de l’œuvre du plus grand artiste du 20ème siècle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.