BANDE DESSINEE – Dès 8 ans **
de Fabian MENOR
Editions La joie de lire – 17,90 €
Réalisé dans le cadre d’un travail de fin d’année de l’ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d’illustration) en 2019
par Fabian Menor, l’ouvrage « Elise » est dédié à sa grand-mère, dont les récits de la jeunesse ont inspiré cette l’histoire.
Elise, Michel et Christiane partent en classe chaque matin avec la boule au ventre. Dans cette classe unique du début
du siècle, les enfants sont maltraités par leur institutrice, une personne acariâtre et sadique, qui leur inflige brimades, humiliations et mauvais traitements.
Elise, tête de turc attitrée de « la pionne »ne peut compter sur aucune solidarité de la part des autres élèves : dans ce climat, chacun pense d’abord à sauver sa peau. En tant qu’aînée, la petite fille essaie néanmoins de protéger son frère
et sa soeur ou Henriette son amie, qui, tout comme elle, adore les animaux…
En effet, Elise communique avec les animaux et en particulier avec son chien. Eux seuls, l’écoutent avec bienveillance, la conseillent, lui donnent de la force.
Mais la maîtresse ne supporte plus que Dick vienne attendre les enfants à la sortie de la classe.
La nuit, la petite fille est en proie à d’horribles cauchemars…
A la fois chronique d’une époque et récit biographique, la BD Elise montre combien la vie était différente au début du XX ème siècle. Les mauvais traitements des enseignants étaient alors légion, le peu de crédit accordé à la parole des enfants fréquent, et les traumatismes de ceux-ci complètement occultés.
Entièrement réalisée en noir et blanc à l’encre de Chine et au lavis, la BD présente trois traitements graphiques différents selon les moments : les séances en classe offrent un cadre réaliste, très rigide. Les moments de communication d’Elise avec les animaux sont plus oniriques (leurs paroles prennent place dans des bulles sombres). Enfin, les moments fantastiques des cauchemars offrent une place importante aux bifurcations, aux balayages d’encre, et sont toujours suivis d’une respiration, d’une page totalement blanche.
Un album qui donne également à voir le quotidien de l’époque dans un monde rural et le rôle et la place assignés à chaque membre de la famille (l’aide aux travaux des enfants, le rôle des ainés, les occupations de la mère, l’engagement politique du père…)
Poignante, sombre mais aussi attachante, cette BD se lit facilement et intéressera les adultes comme les enfants à partir de 8 ans.
°
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.