DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
de Guillemette FAURE
illustré par MIKANKEY
Editions Casterman – 13,95€
Et si la dyslexie était une force ? A lire de toute urgence pour reprendre confiance en soi.
24 personnalités, certaines plus connues que d’autres tels Léonard de Vinci, Mika, Steven Spielberg, Woopi Goldberg, Jean-Louis Etienne…sont présentées avec comme point commun : la dyslexie.
Une petite bibliographie relate leur enfance et leurs difficultés à l’école car c’est bien le seul lieu où ce trouble dérange.
Très rapidement l’auteur aborde leur particularité de fonctionnement qui pour tous deviendra une force qui les poussera à exploiter, dans des domaines artistiques ou scientifiques, leurs compétences.
Si on est dyslexie pour la vie, on peut apprendre à la contourner grâce à de la rééducation orthophonique qui aide à développer des stratégies en se basant sur les autres potentialités de l’enfant (oral, dessin, méthode, mémoire visuelle…)
Ces 24 personnalités ont tous réussi dans leur vie professionnelle car elles ont eu la chance de rencontrer dans leur parcours scolaire, une personne qui les a aidés à dépasser leur difficulté mais comme le dit Eric ADAMS, le maire de New York, beaucoup de jeunes n’ont pas cette chance et ratent leur vie à cause d’un « DYS ».
A la fin du livre, on trouve un glossaire, une bibliographie et des liens pour en savoir plus sur les 24 DYS célèbres.
Un documentaire qui se lit très facilement même quand on est dyslexique car la mise en page utilise des procédés de facilitation de lecture (surlignage de couleurs différentes, espacement des lignes, polices de caractère variées, dessins).
Des parcours de vie qui redonnent confiance en soi, avec l’espoir que l’enfant puisse fermer ce livre en disant : « Yes, I can ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.