DOCUMENTAIRES – Dès 7 ans *
écrits par Jamy GOURMAUD
Editions Nathan – collection (les Epicurieux) – 4,50 €
L’animateur télé bien connu a créé fin 2000 une collection de programmes audiovisuels repris notamment sur Youtube et autres réseaux sociaux. Ils traitent de thématiques environnementales, scientifiques ou culturelles.
Il diversifie encore cette entreprise de vulgarisation en créant une collection de petits albums illustrés d’une trentaine de pages. Courts, abondamment illustrés de photos et schémas, où l’auteur se met en scène de manière toujours souriante, voire en autodérision, ils ont la même efficacité que le productions audiovisuelles du journaliste.
Chaque livre part d’une question banale dont les réponses ne sont pas toujours si évidentes. Elles sont à chaque fois un prétexte pour aller très au-delà du problème initial.
Chaque livre se termine par des compléments culturels, expressions liées aux thème, quizz…
La curiosité sans fin de l’auteur nous promet une collection éclectique quasi illimitée.
POURQUOI ON TRANSPIRE QUAND ON A CHAUD ?
Pas très glamour cette question mais elle permet d’aborder des notions scientifiques comme la température corporelle et sa régulation, la structure de la peau, et bien sûr le phénomène de sudation consécutif de la chaleur ambiante et l’origine de l’odeur désagréable qui l’accompagne.
POURQUOI CA PIQUE LES ORTIES ?
Plus de raison de se piquer encore avec des orties après avoir lu ce document. Vous pourrez même jouer les intrépides et saisir une ortie sans rien ressentir. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par la recette de Jamy de soupe aux orties.
POURQUOI LE GLACON FLOTTE DANS L’APERO ?
Il faut lire ce livre pour épater les amis à l’apéro. Il explique pourquoi le glaçon flotte dans le verre, pourquoi l’eau se dilate quand on la gèle alors que les autres matériaux se rétractent.
Quand on pense apéro on pense été. Jamy franchit le pas en nous parlant des cigales et comment elles chantent ou plutôt cymbalisent. Il nous retrace les étapes de la vie d’une cigale en égratignant au passage La Fontaine qui n’aurait sans doute pas écrit sa fable s’il avait lu ce livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.