DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans *
de Lucas PACOTTE et Clothilde CHAMUSSY
Illustré par Eric FERES
Editions Actes sud – 21,00 €
Ce documentaire tente de comprendre comment les premiers humains ont perçu les animaux qu’ils côtoyaient. C’est une approche assez inédite de se mettre dans la tête de nos ancêtres dans la mesure où ils ne nous ont laissé que peu de témoignages de leurs croyances si ce n’est à travers les peintures rupestres des cavernes.
Les premiers humains sont apparus en Afrique puis ont émigré sur tous les continents leur faisant découvrir d’autres animaux que ceux qu’ils avaient l’habitude de côtoyer en Afrique.
C’est le premier intérêt de ce livre de nous faire découvrir des animaux moins connus comme le Cerf géant mégacéros le Rhinocéros laineux ou l’ours des cavernes en Europe, le Wombat ou le Genyornis en Australie.
Le second intérêt repose sur l’explication du développement du totémisme chez les humains. Les auteurs estiment que les humains ont été fascinés par le gigantisme et la force de beaucoup d’animaux au point de s’identifier à eux et de croire qu’ils sont leurs frères et sœurs. Ils trouvent la preuve de ces affirmations dans les peintures rupestres.
Le totémisme et le profond respect des humains envers les animaux n’empêche pas pour autant de considérer ces derniers comme proies.
C’est le troisième volet de l’ouvrage explicitant les manières de chasser les gibiers de toutes nature en présentant quelques armes iconiques de la préhistoire ainsi que les débuts de la domestication.
Un documentaire complet et agréable à lire. L’illustration est sympathique avec quelques traits ironiques donnant une impression de relations sereines entre humains et animaux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.