BANDE DESSINEE – Dès 8 ans *
de Laëtitia GENDRE et Ronan BADEL
Editions Flammarion Jeunesse – Collection BD Père castor – série “Petit sapiens” T.2 – 7,50 €
Après une première parution chez Lito en 2006, on retrouve Petit Sapiens, édité cette fois dans la collection BD jeunesse de Père Castor.
Dans le second tome de ses aventures, le petit narrateur continue de couler des jours heureux avec ses parents, ses grands-parents et son ado de sœur dans leur grotte confortable.
Pendant que les hommes partent courageusement à la chasse aux mammouths (qu’ils en parlent surtout…), les femmes s’occupent de cueillette et de cuisine, et l’harmonie règne… Jusqu’à ce qu’une tribu au menton proéminent et aux idées courtes vienne s’installer dans la grotte voisine de la leur.
Petit Sapiens qui souffre de ne plus pouvoir partager ses jeux avec sa sœur, rêve de devenir copain avec le fils des Prognathes. Ce qui n’est pas du goût de son père qui snobe cette famille peu développée, qui n’a encore inventé ni les vêtements ni le feu (les pauvres sont condamnés à manger des chenilles crues, tout nus !)
L’amitié entre les enfants pourra- t- elle naître malgré tout ?
Si on en croit Ronan Badel, les rapports familiaux d’aujourd’hui, les rencontres avec les étrangers, la peur de l’autre, du différent, n’ont pas fait un énorme progrès par rapport à cette époque. Et si on l’en croit encore, depuis la préhistoire les enfants sont souvent les instigateurs de l’ouverture à l’autre, de la mixité sociale, raciale… probablement par leur absence de préjugés.
Mais faut-il le croire ???
Tendre, pétillant, bardé de jolies trouvailles décalées, de parallèles hasardeux, on retrouve dans cette histoire tout l’humour de Ronan Badel, qui fait écho ici au« Silex and the city » de Jul, destiné à un public plus âgé.
Cette BD mixte habilement les lectures : un texte narratif court et des vignettes de BD riches en bulles, dans des chapitres bien structurés. L’ouvrage aéré et fluide est attractif pour des enfants jeunes lecteurs ou lecteurs balbutiants. Son sujet est plus qu’attrayant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.