LIVRE-JEU – HISTOIRE – Dès 8 ans
Pascale HEDELIN pour les scénarios et les textes
Julien TEXIER pour les illustrations
Gulf Stream Editeur – 15 €
Voilà un bel ouvrage qui met le jeu des 8 erreurs au cœur d’un livre-jeu éducatif qui se meut rapidement en un bon documentaire historique.
Le scénario du livre est celui d’un voyage dans le temps avec 10 étapes qui marquent les temps forts des programmes d’histoire à l’école et au collège.
On va ainsi de 18000 ans avant Jésus Christ (Cromagnon) à 1945 ( la Libération) en passant par Rome , Le Grand Siècle , la Grande Guerre ou la Conquête de l’Ouest…
Chacune des 10 étapes est introduite par une brève synthèse très pédagogique de ce qu’il faut savoir sur l’époque.
Vient ensuite :
– un tableau (approximatif parfois) de type « Rossignol » sur deux pages où l’on a glissé 8 anachronismes.
– un dossier de deux pages dont on a enlevé les 8 erreurs avec des notes très pédagogiques sur ce qui existait et de ce qui n’existait pas à l’époque.
Voilà un ouvrage « historico – ludique » qui fait voyager dans le temps et qui s’adresse aux esprits «joueurs» comme aux esprits curieux auxquels il fait découvrir que les objets les plus courants ont aussi leur histoire et qu’ils ont parfois nourri des bouleversements que l’on a oubliés.
On regrettera que ce bel album incite plus à la lecture qu’au coup de crayon qu’impliquerait son côté ludique…
Cela n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage.
Un excellent livre de divertissement pour les jours de vacances pluvieux
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.