ALBUM – Dès 7 ans *
de Jean-François CHABAS
illustrations de Clotilde PERRIN
Editions Albin Michel -19€
Au Pays des neiges, le Tibet, vivent deux frères jumeaux, Nawang et Lhari. S’ils se ressemblent physiquement, ils diffèrent par leur caractère et ce qui en découle : leur comportement.
Si Nawang, hardi et joyeux demeure calme et gai en toute circonstance, Lhari, sombre et craintif, pleure sans cesse et tout le terrifie. La vie de leur famille, une vie de nomade voyageant « à travers les monstrueuses montagnes aux avalanches de glace, de pierre et de neige » n’est pas pour rassurer Lhari …
Pourtant, c’est bien au cœur de ces montagnes impressionnantes que Lhari, victime de moqueries et ressentant « un mélange de colère et de crainte » décide de fuir…
Cette colère laisse très vite place à la panique devant la masse de la plus haute cime qui prend pour lui des allures de monstre sanguinaire. Heureusement, la présence de son frère qui l’avait suivi, l’invite à regarder calmement la montagne et à observer qu’elle est paisible.
Fasciné par le regard que porte Nawang sur le monde qui l’entoure, Lhari lui demande de le lui prêter : « Je veux voir le monde par tes yeux »… Son frère lui explique alors que pour changer ses yeux, il lui faut changer son cœur et devient pour lui son « professeur de bonheur »….
Un album généreux au grand format et un texte plein de sensibilité qui invite à prendre du recul et à appréhender le monde et l’environnement de façon positive, une leçon de sagesse ancrée dans la culture asiatique, mais que l’on aimerait voir toucher notre société. On y ressent que la peur de l’autre et la colère n’ont pour conséquence que l’isolement. Il suffit de peu de choses, d’écoute, de solidarité pour que même dans un milieu hostile, tout semble plus beau. Un jeu de découpe au niveau des yeux met l’accent dans l’illustration en premier temps sur deux visages qui s’opposent, puis se font face à la page suivante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.