ALBUM – Dès 8 ans **
de Nada MATTA
Editions MeMo -15 €
Liban, dans une banlieue de Beyrouth. Nada à six ans quand éclate la guerre civile.
Elle raconte la peur, le manque, la désorganisation, l’incompréhension, les soldats qui les emmènent, et sa rencontre avec une femme au grand cœur qui recueille, héberge et entoure aussi nombre d’orphelins.
Parmi ceux-ci Nana, rebaptisée Fawzié qu’on découvre dans le texte en italique à la fin de l’ouvrage, une petite fille qui a tout perdu et qui va devenir la compagne de jeu et grande amie de l’auteure et à qui le livre est dédié.
Une écriture sobre aux évocations non reliées peut dérouter au premier abord…
Peut-être est-elle le reflet d’un vécu d’enfant face à une succession d’évènements qu’il vit sans avoir le temps de les intégrer.
Le lecteur est « porté » par les illustrations qui, d’une page à l’autre, le propulsent dans des univers très différents aussi bien réalistes qu’imaginaires.
Beaucoup de gris, de noir mais aussi des explosions de couleurs, des portraits d’enfants somptueux avec des regards qui vous transpercent, vous remuent, des ruines …
Un livre très artistique réalisé à la peinture acrylique par une auteure et artiste plasticienne franco-libanaise, Nada MATTA, dédié à ses enfants, à sa grande amie, Fawzié, et à Janine Safa la «Tati » qui les a recueillies petites.
On est ému par ce témoignage raconté avec des mots très simples et bouleversé par l’horreur de la guerre vécue à hauteur d’enfant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.