CONTES – Dès 8 ans
de Catherine GENDRIN
illustrés par un collectif d’illustrateurs
Editions Rue du Monde – Collection (La bibliothèque imagée) 18,50€
« Sur les chemins des nomades du monde entier », ainsi se définit ce superbe et dernier recueil de contes réunis par Catherine Gendrin, décédée en décembre 2010.
Sous le soleil ou dans le froid, partout et toujours, des hommes ont erré sur les chemins du monde pour y trouver de quoi survivre et nourrir leurs troupeaux.
Touaregs, Sioux, Mongols, Arabes, Thouktches, Berbères, en traîneau, en roulotte ou à dos de chameau, ces hommes et ces femmes nous révèlent, à travers ces contes, leur mode de vie et leurs préoccupations.
Comme partout ailleurs, nomades ou sédentaires, les hommes ont les mêmes moteurs : l’amour, l’intelligence, l’amitié, la ruse, la cupidité ou la générosité. La femme y est souvent mise à l’épreuve, comme Jazya ou Embarka.
La nature apporte son lot de querelles ou d’amitiés : les loups et les cerfs de Mongolie, ou les pistachiers et les jujubiers d’Algérie.
Enfin, plusieurs récits racontent les origines du bonnet des Kirghiz ou de la « hutte de sudation » (le bain de vapeur) des Indiens, sans oublier les notes d’humour et d’émotion toujours présentes au fil des textes.
Ces 18 contes nous emmènent bien loin et nous font découvrir d’autres cultures et d’autres paysages à travers des textes riches et des images superbes aux styles très variés puisque 9 illustrateurs célèbres les ont ornés de leurs couleurs et de leur touche personnelle.
Ce recueil fait partie de l’opération « L’été des bouquins solidaires » en lien avec le Secours Populaire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.