ROMAN – Dès 8 ans
de Didier LEVY
illustré par Anaïs BRUNET
Éditions L’école des loisirs – Collection (Mouche) – 7,00€
Il est parfois important de connaître par cœur quelques poésies surtout quand on se retrouve face à un ours qui étrangement se calme en les écoutant. Notre jeune héros va être vite embêté avec ce compagnon qui prend beaucoup de place et laisse la pagaille là où il passe.
Mais le jour où l’ours emporte la photo de sa mamie, là c’est trop. Il part à sa recherche et va découvrir l’histoire de cet ursidé qui a appartenu à un cirque.
Le petit garçon et l’ours vont devenir amis et confidents. Chacun va apprendre le langage de l’autre et pour aider le jeune lecteur dans cet apprentissage, un dictionnaire ours-français se trouve en annexe du roman.
Le lecteur découvrira aussi l’existence d’un gang de mamies, libératrices des animaux en captivité.
Une idée originale et complètement irréelle, loin des thèmes actuels. On y aborde cependant le problème des animaux en captivité et leur maltraitance qui en découle parfois.
A travers cette histoire burlesque, le lecteur croisera des poèmes d’auteurs connus, Victor Hugo, Paul Eluard, Andrée Chédid et moins connus comme Anna de Noailles, Claude de Burine et Albert Samain.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.