ALBUM
dès 8 ans
de Annelise HEURTIER d’après une nouvelle de TolstoÏ
Illustrations de Raphaël URWILLER
Éditions Thierry Magnier – 16,50€
Pacôme vit dans l’ouest sibérien. Il n’est pas riche mais sa famille ne manque de rien. Pourtant Pacôme se sent à l’étroit sur son lopin de terre. D’autant plus que sa vache va souvent brouter l’herbe du voisin ! Il rêve de plus grands espaces et quand le seigneur voisin vend une partie de son domaine, il l’achète. Mais, cette fois, ce sont les animaux de ses voisins qui viennent sur ses terres. Pacôme se fâche avec la moitié du village. Un étranger vient alors chez lui et lui fait miroiter la fertilité des terres au bord de la Volga. Pacôme vend sa maison, ses terres et son bétail et part vers ces terres plus riches où tout lui réussit mais il lui faut louer une autre terre pour faire pousser du blé … Désormais, il voudrait posséder la terre qu’il loue. Quand un homme passe et lui fait miroiter d’autres terres très fertiles et pas chères, Pacôme se laisse à nouveau tenter. Cette fois, c’est un drôle de marché qui lui est proposé : pour mille roubles, il peut avoir la terre dont il réussira à faire le tour en une journée. Se laissera-t-il une nouvelle fois piéger?
Ce beau conte nous raconte comment la cupidité d’un homme peut le conduire à sa perte. Pour être toujours plus riche, Pacôme finira par mourir et sera enterré par ses exploiteurs.
De jolis dessins en rouge, noir et jaune sur fond blanc illustrent chaque scène avec beaucoup de détails fort amusants, à regarder de près.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.