ROMAN – Dès 7 ans
De Sandrine BONINI
Éditions Autrement – 12 euros
Sandrine BONINI a déjà écrit un ouvrage dans la même série, « Clarence Flûte et le secret de Sybille » où elle nous a présenté les mêmes personnages.
« Un duo presque parfait » est une nouvelle aventure de ses héros, des enfants ordinaires, qui partagent la même classe de CM2.
Clarence, son personnage principal, est un garçon d’une dizaine d’années, passionné de sciences naturelles et particulièrement d’expériences zoologiques.
Clarence a aussi un autre centre d’intérêt : Sybille une fille de sa classe qu’il aimerait bien mieux connaître, et dont il est secrètement amoureux.
Aussi, quand la maîtresse propose aux élèves de sa classe de constituer des équipes de deux pour faire des exposés à présenter devant un éminent scientifique Rudolf Ransom (qui ne laisse par ailleurs pas Mademoiselle Fine-Croûte, la maîtresse, indifférente), Clarence est fou de joie à l’idée de faire équipe avec Sybille.
Et la maîtresse va réaliser le vœu le plus cher de Clarence, suggérer aux deux élèves de travailler ensemble…
Pour une fois, l’aventure s’annonce belle car cet exposé va permettre à Clarence de « briller » par ses bonnes compétences scientifiques… et par là-même de faire ombrage à certains garçons qui auraient tendance à éblouir la jeune demoiselle par leurs talents sportifs.
Les péripéties vont se succéder apportant toute une palette de sentiments contradictoires (petits bonheurs et moments grinçants voire désespérants… )
C’est mignon, bien adapté à l’âge et l’intérêt des enfants.
Les textes sont denses, assez riches au niveau du vocabulaire ; les illustrations aèrent le texte et permettent aux lecteurs de souffler un peu.
« Un duo presque parfait» n’est pas un grand livre, mais un petit ouvrage sympathique que de jeunes bons lecteurs vont sans doute apprécier.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.