BANDE DESSINÉE – Dès 7 ans
de Christophe LEMOINE
dessins de CÉCILE
Éditions Le Lombard – 10,60€
« Une des choses que j’adore le plus au monde…c’est quand maman vient me chercher à l’école ».
Ainsi commence l’histoire de Clara, heureuse jusqu’au jour où tout semble aller de travers.
C’est pourtant le jour de son anniversaire, ses parents l’ont oublié et sa maman lui offre la poupée de son enfance, une « mocheté » selon Clara déçue qui l’enfouit dans un tiroir mais qui saura la retrouver quand elle en aura besoin et qui lui sera d’un grand secours…
Car maman s’absente bientôt et c’est papa qui vient chercher Clara à l’école, puis mamie qui vient à la maison…
C’est avec beaucoup de sensibilité et de pudeur que cette B.D. aborde le thème de la maladie et de la mort et pas n’importe laquelle, celle d’une maman chérie.
Aidée par son papa et sa mamie, la petite fille surmontera l’épreuve et son regard tourné vers l’avenir en fin d’album le montre bien, après la colère, la tristesse, vient l’apaisement, la vie est la plus forte.
Son chagrin et sa peine sont sublimés dans un rêve qui lui permet de trouver des réponses à ses interrogations.
Les dessins sont tendres et leurs couleurs évoluent avec la situation : gaies au début, puis blanches à l’hôpital, elles prennent une teinte plus violine quand la maman décède et annoncent ainsi le rêve très violet.
Le vêtement de Clara reste rose pendant toute l’histoire, et ce n’est que dans les dernières pages, pour les obsèques, que le noir est présent tout en laissant une impression globale de lumière…
Un album très émouvant et très réussi qui touchera petits et grands qu’ils soient ou non confrontés à ce drame.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.