ROMANS – Dès 8 ans *
de Arnaud TIERCELIN
Illustré par Maurèen POIGNONEC
Éditions Kilowatt – Collection ( Les Kapoches) – 7 ,30€
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe » , découvrez ci-dessous la performance des élèves de CE1 de Mme Bernard – école Michelet – Boulogne-sur-Mer :
Et voici la critique d’Opalivres :
La collection « Les Kapoches » permet aux plus jeunes lecteurs de trouver des romans conformes à leur niveau de lecture et qui traitent de problèmes de leur vie quotidienne.
Nino, le petit narrateur est victime du harcèlement incessant des trois durs de la classe.
Essayant de se faire bien voir d’eux, pour qu’ils le laissent en paix, il obéit à leurs ordres et multiplie les méfaits…
Mais, un jour qu’ils lui demandent de crever les pneus du vélo d’un copain, Antoine ne s’exécute pas.
Quand le téléphone sonne à la maison et que la maîtresse demande à le voir avec ses parents, Nino comprend que le méfait a été commis…
Terrorisé, il se laisse accuser et punir…
Jusqu’au jour où…
Un petit roman pour parler du harcèlement à l’école et de la peur ressentie par les victimes qui préfèrent garder le silence plutôt que de dénoncer les coupables et prendre le risque de représailles.
Écrit à la première personne, ce qui rend le narrateur – et la victime – plus proche des lecteurs, ce petit roman touchera les enfants, tant les victimes que les bourreaux potentiels !
Galia Tapiero –
Oui, c’est une belle histoire. Car le harcèlement c’est dur, ça fait souffrir et il ne faut pas se laisser intimider ! Vous l’avez bien compris et vous en parlez bien ! Je vous remercie pour cette chronique, ça m’a fait plaisir de vous écouter.
Galia, l’éditrice