DOCUMENTAIRE – Dès 7 ans *
Nathalie LESCAILLE- MOULÈNES pour les textes et le scénario
David de THUIN pour les illustrations
Éditions la Martinière Jeunesse – Collection (Suis-moi…) – 14,90€
« Suis-moi… au temps des châteaux forts… »
Nous sommes en l’an 1200, quelque part en le royaume des francs.
Le jeune Olaf convie le non moins jeune lecteur à vivre avec lui les péripéties de l’opération spéciale qu’il doit mener pour le compte de son seigneur afin de percer les secrets de la construction et découvrir les plans d’un château fort pour qu’il puisse à son tour montrer sa puissance et son
prestige à ses sujets et ses ennemis, comme le font si bien les seigneurs du pays des francs.
C’est dans la peau d’un marchand d’étoffes qu’il chemine sur l’ancienne voie romaine à la rencontre de la société médiévale qui s’organise autour du château fort ; car tel est bien le sujet de ce nouvel album documentaire historique illustré.
L’album s’organise en douze tableaux (double page et format 25cmx25cm) qui jalonnent la découverte d’une forteresse militaire que le seigneur a voulu inexpugnable pour ses ennemis et symbole de son pouvoir et de son prestige pour ses sujets mais qui s’avère être aussi « le cheval de Troie » de toute une société qui y trouve refuge quand les dangers menacent.
Elle est le centre d’un microcosme économique et social que le jeune lecteur va découvrir avec Olaf.
Cette structuration sociale, nous la découvrons avec celle du plan qui est l’objet des recherches de la mission en cours.
La méthode de travail est celle du « cherche et trouve » qui prévaut dans la collection :
– un texte écrit qu’il faut lire et dont chaque phrase est une information formulée en termes simples mais toujours très précis
– le jeu des questions et des réponses qui anime le texte écrit et trouve écho dans un dessin bon enfant plein de fantaisie et d’humour qu’il faut apprendre à regarder
– un zoom sur une dizaine de vocables techniques qui vient encore dynamiser la lecture et permet d’élargir la réflexion
– au bout du livre, un quiz permet au jeune lecteur de vérifier la bonne compréhension de sa lecture.
Rapidement Olaf et notre jeune lecteur vont devenir de vrais experts du génie militaire que mobilise la construction d’un château fort qui est d’abord conçu pour les soldats et pour la guerre.
Mais dans leur déambulation et en dialoguant avec les uns et les autres, ils vont découvrir que le château fort est aussi un lieu où cohabitent ensemble des mondes fort différents selon des codes qui sont propres à chacun et qui sont une miniature de la société médiévale :
– dans la basse-cour, outre les poules, voilà le quartier des artisans installés dans cet espace et investis dans les métiers que nécessite la maintenance d’un tel édifice
– dans la haute-cour, celle du puits et du donjon avec le logis du seigneur où la châtelaine règne sur une armée de serviteurs dont le nombre mesure la richesse du maître des lieux et encore des spécialistes dans des emplois plus « nobles », tailleurs de pierre, architectes, un chapelain qui ne s’occupe pas des chapeaux mais de l’éducation des enfants du seigneur et des jardiniers en charge d’un superbe potager sans oublier un intendant qui contrôle les dépenses et prélève les impôts payés par les paysans qui sont le moteur d’une économie rurale.
– la richesse du seigneur se construit d’abord sur une agriculture florissante, une économie dans laquelle le seigneur et les paysans ont partie liée, à lui les terres et les moyens de production à eux la force de travail.
– l’opulence de la cuisine du seigneur est le signe tangible d’une certaine richesse même si les nobles considèrent tout ce qui pousse dans la terre comme souillé et laissent les légumes racines aux pauvres souvent réduits aux bouillies de céréales.
– le tableau consacré à la chasse montre comment elle rassemble tout le monde riches et pauvres même si les paysans doivent respecter les règles dévolues à l’espace réservé au seigneur.
Toute infraction est punie d’une amende payable par un le don d’un animal d’élevage !
Tout le monde peut chasser mais les paysans chassent à l’aide de pièges, les nobles chassent au vol, à l’arc ou à courre.
Les dames de la noblesse aiment le spectacle de la chasse à courre… et le travail du fauconnier !
Chaque tableau est une page de la société médiévale inscrite dans la réalité du château fort où chacun trouvera ce qu’il veut y trouver à condition de lire, regarder et jouer…..
Au terme de cette analyse, comment ne pas souligner l’insistance avec laquelle on évoque la présence des troubadours que l’on entend célébrer l’amour courtois… alors que l’album nous montre une châtelaine nous conter son angoisse de n’avoir pu donner un héritier mâle qu’au bout
du quatrième enfant et qui se soucie de faire enseigner les bonnes manières à ses filles afin qu’elle trouve un mari qui soit un riche seigneur !
Subversif le troubadour….subversif !!
Dans la même collection, voir aussi “Au temps des pharaons“.
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