ROMAN – Dès 8 ans **
de Torun LIAN
illustré par Oyvind TORSETER
Traduit du norvégien par Aude PASQUIER
Editions La joie de lire – 13,90€
« La Princesse à qui personne ne pouvait couper le sifflet » est la pièce de théâtre de fin d’année dans laquelle joue Alice. Elle n’y a qu’un tout petit rôle, les pattes arrière d’un cheval ! Mais cela lui suffit car elle est extrêmement timide, contrairement à son petit voisin et ami Iver qui incarne le Prince Askeladd. Cependant, une menace pèse sur elle : elle est aussi « Princesse de secours ». Elle se rassure en se disant que le rôle de la Princesse est joué par la fille la plus populaire de l’école, Hélène, qui est en parfaite santé. Que pourrait-il lui arriver ?
Alice est donc une fillette de huit ans particulièrement discrète et réservée. Elle se pose sans arrêt des milliers de questions, cherche des réponses qui ne viennent pas toujours et finit par s’embrouiller. Souvent, Iver la soutient mais il est taquin et s’amuse de tout, ce qui ne convient pas toujours à la sérieuse Alice, un peu jalouse.
L’histoire est rafraichissante, légère et joyeuse. Elle est accessible aux lecteurs de huit ans et plus qui aiment l’humour, la fantaisie. Elle pourra également apporter une aide précieuse aux jeunes introvertis qui trouveront ainsi un début de solution à leur problème.
Les illustrations simples, charmantes et drôles sont parfaitement adaptées au texte qu’elles soulignent gaiement. De l’émotion et du rire, un duo parfait !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.